Trek Tour des Annapurnas
Découvrez votre trek
Le trek tour des Annapurnas, c’est le trek d’excellence en Himalaya, qui fait rêver générations après générations les trekkeurs et les amants du voyage d’aventure. Malgré la présence de la piste qui dessert dorénavant Manang, il n’a pas perdu de sa superbe. Les chemins de traverses permettant toujours de visiter au plus prés de la nature ce massif de l’Annapurna. Le passage du Thorong La Pass à 5416 mètres d’altitude reste bien sur le temps fort de ce trek d’anthologie.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Itinéraire indicatif de votre trek tour des Annapurnas
Arrivée Katmandou
Arrivée à Kathmandu en matinée. Installation à l’hébergement dans le quartier de Thamel. Repos
En fin d’après midi contact et briefing avec votre guide. Dîner libre.
Kanthamadu – Jagat (1350 m) par Beshi Sahar et les rizieres
Tôt le matin, vous quitter kathmandu pour rejoindre Besi Sahar qui est le dernier village desservi par la route goudronnée. Changement de véhicule pour emprunter en jeep la piste carrossable qui mène à Jagat. En remontant la vallée le paysage de rizières autour de Bhulbhule est une merveille. Les premières vues sur l’Himal Chuli (7500 m) apparaissent.
Jagat – Tal – Daraphani (1975m)
Le trek débute enfin et vous découvrez les premiers murs à prières et les chortens. Le massif du Manaslu apparait à l’Est. A Koto, la face nord de la chaine des Annapurnas Manaslu est en point de mire.
Vous n’êtes plus très loin de Chame, capitale du district de Manang et étape du jour. On y trouve de nombreuses boutiques et l’architecture montagnarde reflète le climat, avec des murs de pierre des toits en ardoises, des balcons de bois, le tout très coloré.
Chame – Upper Pisang (3300 m)
Entourés de falaises impressionnantes et de forêts vous remontez la vallée de la Marsyandi Nadi. Vous passez à une ferme de pommes, plantée de centaines d’arbres. Un immense et impressionnant plan incliné rocheux marque un changement de décor. La foret cède, petit à petit, la place à un paysage d’altitude plus aride. Vous traversez un petit plateau et vous voici à votre lodge à Pissang. Le vieux village d’influence tibétaine est un véritable balcon sur la vallée et la Grande Barriere.
De Pisang au village tibétain de Ngawal (3600 m)
Randonnée en balcon panoramique sur la spectaculaire barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, mais aussi le Gangapurna et le glacier dôme du Tare Kang. C’est l’un des paysages de montagne les plus fantastique du monde ! Les sentier à la courbe de niveau sont tout relatif au Népal et ne dure pas bien longtemps. Par une côte sévère vous montez pour rejoindre le village perché de Ghyaru (3670 m). Enfin le profil redevient clément, un sentier en balcon vous emmène jusqu’à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l’itinéraire.
Ngawal – Manang (3500 m) via le monastère de Braga
Aujourd’hui l’étape est assez courte et vous prenez le temps de visiter les beaux monastères des alentours. Notamment celui du village typique de Braga qui peut vous être autorisé à visiter en fonction de la présence du moine. Avant cela vous aurez grimper sur le plateau de Julu, magnifique traversée. Puis c’est l’arrivée à Manang (3500 m). Manang est le bout de la vallée et le principal terminus de la piste, ce village traditionnel se modernise et offre de nombreux services, à l’image de ceux des vallées de l’Everest.
Le Ice Lake à 4600 m, ou jour de repos acclimatation
De Manang à Ledar (4200 m)
Les deux prochaines journées du trek tour des Annapurnas présentent des étapes relativement courte.
Vous marcherez lentement afin de poursuivre et parfaire votre acclimatation en vue du passage du Thorong La. Vous montez vers le hameau de Ledar, que vous atteindrez à la mi journée. Cette haute vallée de la Thorong Kola est dominée et alimentée par les glaciers des Chulu, dont le pic central culmine à 6584 mètres d’altitude. L’après mdi sera consacrée au repos
A Thorung Pedhi, vous êtes à pied d’œuvre
Cette nouvelle étape très courte est la bienvenue, à la veille du franchissement du col. Ne vous stressez pas, le profil et le timing de notre itinéraire vous aura mis dans la meilleure préparation possible pour éviter un éventuel mal aigu des montagnes (MAM). Par une grande passerelle himalayenne vous traversez la rivière, puis après une courte montée dans une zone d’éboulis, vous arrivez au camp de Thorung Pedhi.
Infos sécurité : Nous faisons étape au lodge de Thorung Phedi (4500 m) et non pas à celui dit High Camp (4800 m). Afin, déjà, ne pas rajouter du dénivelé supplémentaire à l’étape du jour et trop dépasser le palier moyen des 400 m. De plus le Higth camp est plus froid, au vue de son exposition et de son altitude. A l’inverse à Thorong Pedhi vous pourrez profiter une bonne partie de la journée du soleil. Le camp est aussi plus confortable, les repas très corrects et la salle principale avec du chauffage. Certes le lendemain la montée du col est plus longue, mais cette option présente moins de risque de déclencher des complications dues au MAM. De plus en cas de problèmes sévères, descendre dans la nuit depuis le High Camp, pour perdre de l’altitude, serait chose pas facile.
Le passage du col du Thorong La (5416 m) – Muktinath (3760 m)
Un départ dans la nuit s’impose, il permet d’arriver aux premières lueurs du jour au col et profiter ainsi du levé de soleil. Dés la sortie du camp la pente est raide, il faut progresser tout doucement et s’économiser. Vous passez devant le High Camp (4800 m) à la lueur de votre lampe frontale. Le chemin devient moins abrupt et le profil de pente vous permet de caler un rythme de marche régulier. C’est au prix de cette régularité, sans trop d’arrêts superflus, que vous arriverez au bout de ce Thorong La Pass, tant rêvé que redouté par les candidats à ce trek tour des Annapurnas. Au col se sont les drapeaux à prières qui vous attendent pour immortaliser ce grand moment. Vous commencez ensuite la descente vers la vallée et le village de Muktinath que vous atteignez dans l’après midi. Muktinath est un centre de pèlerinage important avec son sanctuaire hindouiste. Au terme de cette étape grandiose, vous venez d’arriver dans la région du Mustang.
En route pour KagBeni, la porte d’entrée du Haut Mustang
Aujourd’hui les paysages arides, typiques du Mustang, font leur apparition. Au sud vous apercevez le Dhaulagiri (8167 m) et l’imposant versant du Nilgiri, un 7000 m de la chaine de l’Annapurnas Himal. Vous traversez le petit village traditionnel de Jhong, entouré de terrasses de cultures. Puis c’est la descente dans l’immense vallée de la kali Gandaki qui s’écoule et collecte les eaux depuis le Haut Mustang. Vous arrivez ensuite à Kagbeni, village bâti autour d’un monastère érigé en 1429. Vous avez un temps libre pour la visite du village, puis transfert en jeep pour Jomsom.
Vols Jomosom – Pokhara – Kathmandu
Tôt le matin vous embarquez dans un petit avion bimoteur, adapté aux vols dans ces contrées himalayennes. Ce sont des avions spécifiques pour les décollages et atterrissages courts. Vous survolez d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki, puis vous franchissez la chaine des Annapurnas dans le secteur de Poon Hill, avant d’atterrir à Pokhara . Vous rembarquez ensuite sur un vol régional, direction Katmandu. Un vol qui par beau temps permet d’admirer une grande partie de la chaine himalayenne. Installation à l’hôtel déjà utilisé les premiers jours du voyage.
NB : En cas de conditions climatiques difficiles, vents forts ou plafond nuageux bas, le vol au départ de Jomsom peut être annulé. Dans ce cas, transfert en jeep et bus de Jomosom à Pokhara, voire Kathmandu. Ce sera alors une très très longue journée qui vous attend, le départ de Jomsom ce fera alors très tôt le matin.
Katmandou
Hébergements durant votre Trek Tour des Annapurnas
Vous allez participer à un voyage d’aventure en itinérance. Vous allez donc changer d’hébergement chaque jour, sauf si votre programme inclus un jour de repos ou d’acclimatation durant le trek.
Au Népal les nuits ont lieu dans des lodges. Tenus par des locaux, ce sont des maisons népalaises aménagées pour recevoir les randonneurs, le confort varie d’une étape à l’autre.
La douche chaude est souvent payante, lorsque celle ci est disponible (2€ environ). On trouve des chambres twin , c’est à dire 2 lits individuels par chambre, avec matelas à l’épaisseur basique et oreillers. Les chambres ne sont pas chauffées, prévoyez donc un sac de couchage adapté à des températures froides (entre -5°C et 10°C en fonction de la saison). Des couettes sont disponibles, mais à utiliser avec prudence, elle ne sont pas lavées tous les jours. Les sanitaires sont collectifs. Lorsque l’on monte en altitude, le réfectoire est souvent chauffé avant le repas et tient lieu de salle de vie.
Nos guides font pour le mieux et nous réservons le plus possible des lodges avec le meilleur confort disponible à l’étape.
Dans les villes vous dormez dans des hôtels confortables de niveau 3 étoiles, aux normes locales. Ils sont situés à proximité du centre-ville. Vous êtes hébergés en chambre twin ou double avec climatisation, salle de bain privée et eau chaude. Draps changés quotidiennement.
-
Cuisine traditionnelle népalaise durant le trek
-
Nourriture simple et saine
-
Riz, légumes, lentilles, épices, œufs, sont la base de cette alimentation
-
Croissants et pâtisseries pour ce faire plaisir, à certaines étapes et villes
-
Possibilité d’extension du séjour, sur mesure, à la fin du trek
-
Expérience très grand confort possible sur les hauteurs de Katmandou
-
Avec un fabuleux couché de soleil sur l’Himalaya, feu de bois et vue de nuit incroyable sur la capitale du Népal
Kathmandu
Jagat
Chame
Manang
Thorong La
Kagbeni
Muktinath
Jomosom
Pokhara
Tarifs & réservations
Période de départ : semaine du Nouvel An
Prix indiqués par personne sans le supplément du repas de réveillon (en attente des dernières instructions sur la crise sanitaire):
- 415€ en chambre double
- 540€ en chambre individuelle
- 564€ en chambre individuelle et voyageur seul.
Le prix comprend :
- 5 nuits en hôtels
- chambres double ou individuelle avec sanitaires privatifs
- 5 dîners
- 5 petit déjeuners
- le dossier de voyage randonnée réveillon comprenant cartes, topo, plan d’accès et bon d’échange (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes)
- contact local 7j/7j de 8h à 20h
- taxes de séjour
- les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners ou pique nique
- les boissons
- les visites
- les retours en train
- l’accès au spa
- le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour
- les éventuelles navettes pour raccourcir les randonnées
- les assurances.
Réservez maintenant ce séjour
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !